Deux podiums individuels pour Iléna et Emrys ... 2ème par équipe pour les CaF !
Le terrain de cross du Val de Vire accueillait les Départementaux ce dimanche 22 janvier, marche obligatoire vers les régionaux au Haras du Pin dans 2 semaines.
Les benjamines ont ouvert le bal : Nina Leclerc 8ème, Mélissa Boulay 9ème et Lora Charlot 15ème. Chez les garçons, Titouan Alcaina se classe 27ème.
Chez les minimes filles, 3485m à parcourir ... Mathilde Pouchin-Lange est la 1ère falaisienne (10ème) avec une course équilibrée rondement menée comme elle le fait régulièrement. Lana Charlot 15ème et Mathilde Foucher 18ème (retour de blessure). Chez les garçons, Jade Kunst a longtemps suivi le groupe de tête et signe une 6ème place.
Chez les cadettes, sur 3855m avec de belles montées à négocier, Clara Demeyer rate le podium d’une marche (4ème). Salomé Lequellec, 200m mètres derrière se classe 9ème ... en progrès dans le rythme de course. Maëlys Lebleu pour son premier cross départemental termine 13ème. Le «métier rentre bien». Chloé Patard juste après est 15ème. Beau classement groupé pour une 2ème place par équipe entre le Caen AC et le CA Lisieux (classement sur quatre). Bravo les filles.
La course des cadets a offert le premier podium individuel falaisien : course dans le peloton de tête, petite cassure ... Emrys Ribot a parfaitement contrôlé en menant le 2ème groupe pour finir par un sprint très soutenu : bronze sur le podium. Emrys a une science certaine de la course alliée a de grandes qualités physiques.
La deuxième médaille est venue de notre athlète habituée des podiums : Iléna Gabriele a laissé filer l’intouchable Manon Miserette (TOP 10 france l’an dernier) et s’est hissée sur le podium dans sa lutte face à plusieurs athlètes des clubs d’Hérouville, Caen et Bayeux. Belle bagarre pour Iléna qui a rejoint, avec un grand sourire, Emrys sur la photo des médaillés. Louane Sellos en se classant 7ème accède facilement aux régionaux ainsi que Louise Gauquelin (8ème).
Corentin Demeyer dans la course des juniors se classe 14ème.
Sûr de ne pas rentrer «Fanny», le club a laissé s’exprimer les espoirs, seniors et vétérans dans leur quête de régionaux. Le spécialiste de la route, Erwann Bizien, se classe 8ème chez les Espoirs : bien couru. Les seniors se classent 30ème avec Maxendre Le Courtois (habitué des cross courts ... heureux de sa course) ... Thomas Blouin avec une 37ème place est longtemps resté près de Maxendre. Frédéric Laigre termine 47ème en masters : belle course avec une préparation un peu courte. Il a battu au sprint un autre falaisien, Laurent Meiche. Bernard Blouin l’entraîneur du groupe seniors/masters termine 64ème distançant son élève Stéphane Fournel. Notre vétéran JM Laidet termine 91ème, juste derrière Alain Blot 88ème).
Les féminines ont livré une belle course. Isabelle Sébire est 15ème et Carole Clemenceau 23ème. Elle sont qualifiées pour le Haras du Pin aux régionaux.
L’école d’athlétisme d’Amélie Hamelin était également présente sur le Kid cross. Des poussins ont pris part à la course en ligne : Raphaelle Donne, Nina Sainlot et Marceau Malhère.
En parallèle de ce cross, Lucile Razet signait un 28’’42 à Eaubonne sur 200m lors des Régionaux d’Ile de France. Bonne préparation pour les championnats du monde 2023 pour lesquels elle est retenue.
Au chapitre des «anciens de Falaise», Clémentine Masson a terminé 2ème du cross court des Championnats de cross du «92». Elle est déjà en forme.
Une semaine avant les «pré-France», les sprinters falaisiens travaillent dur sur le stade pour gagner les centièmes qui leur apporteront peut-être un record personnel. Aurélie Boulay est en bonne forme sur 60m et 60m haies, de même que Luca Defarges sur 60m et 200m. Pour le groupe de Cyril Clmenceau, rejoindre les France de Miramas pour les Espoirs ou de Lyon pour les cadets sera mission très difficile puisque seuls 24 athlètes sont retenus pour toute la France. Dure loi du sport.