Allez Maëlys ...

France de cross Albi mars2024
Première pour Maëlys Lebleu au France de cross à Albi, et quel cross : montée de 160m à 15 % dans la glaise, puis boue, puis herbe puis stabilisé. Des changements de terrain sur des boucles parfaitement dessinées pour suivre les courses parmi les 10 000 spectateurs. Vue imprenable sur la vallée du Tarn … une vue que Maëlys n’a pas eu le temps de contempler parmi les 360 concurrentes juniors.
Echauffement, accrocher son dossard … derniers conseils pour rassurer mais tout est déjà en place dans la tête pour un départ rapide : se placer à tout prix dans le bon « wagon », temporiser et continuer.
Gardant son sourire quand elle croise sa famille et ses supporters, Maëlys gère sa course avec une maîtrise impressionnante avec seulement un an de club. Attentive aux consignes pour ne pas s’exposer dans la montée précédée d’un faux-plat descendant, elle a tenu sa course dans le premier tiers des coureuses. Devant, intouchable, Jade Le Corre de Saint Quentin en Yvelines avale les boucles de façon époustouflante : c’est le niveau équipe de France.
Derrière Maëlys réussit à se rapprocher de son adversaire habituelle du Caen AC, Luna Prangère-Gascouin, au point de finir sur ses talons, à 2 secondes seulement contre une minute aux régionaux. Arrivée au sprint vers l'écran géant qui affiche le classement en direct : 135ème. Délivrance, échange avec ses adversaires du jour, récupération et retrouver le club des supporters. Contrat parfaitement rempli avec une grande joie d’avoir couru en maitrisant stress et terrain, peut-être même la météo !
Il est temps de passer par le magasin du village des partenaires pour le maillot FRANCE.
La saison estivale s’annonce de belle façon sur 1500m.
Voici les impressions de Maëlys :
« Pour ces France de cross, je n’avais pas vraiment d’objectif particulier. Je ne voulais pas me mettre la pression et prendre le plus de plaisir possible car être arrivée au France après seulement un an d’athlétisme, c’était déjà incroyable pour moi, je n’y aurais jamais cru . Je ne savais pas du tout avant de commencer cette saison de cross que j’allais me qualifier et je ne regrette absolument pas tout le chemin parcouru avc les entraînements difficiles. Les « France » sont devenus mon objectif au fur et à mesure de la saison, et le contrat a été rempli.
Cette expérience a été tout juste incroyable, le parcours digne d’un parcours de championnats avec une côte qui faisait peur à tout le monde et qui a été plus facile que ce que je croyais. J’ai pris vraiment plaisir à le parcourir même si la boue nous empêchait d’avancer comme on le voulait, et puis le soleil était au rendez-vous. Je voulais remercier mon coach, ma famille et évidemment tous mes coéquipiers et collègues de l’athlétisme qui ont tous cru en moi et pour tous leurs encouragements … sans tout ça je n’en serais peut être pas là !! Maintenant un peu de repos avant d’attaquer la saison estivale. Là, pareil de nouveaux objectifs se sont installés avec un RP à aller chercher sur plusieurs distances comme le 5km, le 10km route et pour la piste un RP à aller chercher sur le 1500m. J’ai hâte de repartir aux entraînements et de m’entraîner pour atteindre ses nouveaux objectifs. Les sensations sont là on espère que les chronos seront là eux aussi !